SIHH 2018: Jaeger-LeCoultre nous replonge dans la saga Polaris
Quatre fantastiques montres d'inspiration vintage ressuscitent LA montre de plongée légendaire.
C’est connu, les marques aiment bien taquiner. Peu avant le SIHH 2018, Jaeger-LeCoultre avait donné aux journalistes un avant-goût de ses nouveautés avec la Geophysic True Second Edition et la Reverso Tribute Duoface. Grande et agréable a été notre surprise de découvrir le remake d'inspiration rétro de quatre nouvelles versions de la classique JLC Polaris.
Juste une petite histoire en préambule : Jaeger-LeCoultre créé en 1959 la Memovox Deep Sea, première montre de plongée dotée d’une alarme, qui avait pour fonction de rappeler au plongeur le moment de commencer son retour à la surface. Six ans plus tard, JLC présente la Memovox Polaris - baptisée en écho aux missiles américains éponymes durant la Guerre froide. La montre était une véritable merveille d'innovations technologiques. Son boîtier en trois parties étanches permettait aux vibrations sonores de l'alarme de résonner. La maison n'aura produit que 1714 exemplaires entre 1965 et 1970. Une deuxième génération connue sous le nom de Polaris II fut disponible aux Etats-Unis entre 1970 et 1972.
Rareté et passion
La rareté des Polaris a toujours suscité une véritable passion auprès des collectionneurs. Même si JLC a de temps à autre réédité des versions de la Memovox Polaris (plus récemment en 2008 avec la Tribute Jaeger-LeCoultre Memovox à Polaris 1968), cela n'a jamais suffi à rassasier la satiété des collectionneurs les plus férus.
Longtemps après que la Polaris ait cédé la place à la Master Compressor devenue la montre-phare de plongée de JLC, la Memovox est restée l'une des montres embématiques de la marque. L'une des versions les plus incroyables était une Memovox Polaris connue sous le nom de « Wrong Dial», qui contenait un disque interne indiquant le moment où le plongeur aimerait voir l'alarme retentir.
La Wrong Dial a été introduite il y a cinquante ans. Jaeger-LeCoultre célèbre ce jubilé avec la renaissance de la Polaris itself. Cinq nouvelles montres viennent étoffer cette collection: Jaeger-LeCoultre Polaris Chronograph en acier inoxydable, Polaris Chronograph en or rose, Polaris Automatic, Polaris Memovox et Polaris Date.
La NOUVELLE Polaris
La nouvelle ligne Polaris met l'accent sur le style chic / sportif des modèles des années 1960: verre bombé du cadran, Super-LuminoNova vanille, triangle et index trapez mélangés aux chiffres arabes. De quoi assurer une ambiance vintage.
Seule la Polaris Memovox dispose d’une alarme, mais la Chronograph Automatic et Polaris Date ont toutes des complications qui plairont aux inconditionnels de la Polaris originelle. Sans oublier des mises à jour pratiques et modernes qui séduiront ceux qui veulent vivre avec leur temps
Ainsi, la Chronograph est livrée avec un cadran noir ou bleu océan qui ravira les passionnés de l'ère Polaris II. Pour autant, les poussoirs de ce bijou de précision ont été repensés afin faciliter son utilisation. Des index surdimensionnés, des compteurs de chronographe contrastés et une lunette fine permettent une lisibilité maximale.
La glace synthétique a été manufacturée dans la forme originelle de dôme de la Polaris 1968. La Polaris Automatic et la Date ont des doubles couronnes de bonne taille, trapues (et plus faciles à utiliser en plongée) pour régler l'heure et activer la lunette intérieure.
En lieu et place des 16 ouvertures dans le troisème fond du boîtier destinées à faciliter les vibrations sonores de l'alarme, la réplique de la Polaris Memovox dispose d’un fond étanche qui joue le rôle de caisse de résonance. Une gravure représentant un scaphandrier, symbole d’étanchéité, est présente dans le fond du boîtier.
Cette game dépasse largement l’aura de ses ancêtres grâce à des technologies de pointe. L'Automatic est animée par un mouvement JLC 751 de calibre interne, initialement introduit pour la Master Chronograph.
Futurisme rétro
Le style des années 70 de la nouvelle Polaris est un peu surprenant de la part JLC, dont l’intérêt se porte généralement vers des looks plus anciens et plus élégants quand il s'agit de son patrimoine.
Les collectionneurs qui ont appelé à une réédition de la Memovox Polaris n'ont pas vu leur voeu exhaussé cette année. Pourtant sa réplique est loin d’être une déception, c’est juste une variation de ce thème que les puristes ne manqueront pas de mettre dans leur prochaine checklist.
Le prix et la disponibilité n’étaient pas disponibles au moment de la sortie de cet article. Pour plus d'informations, merci de vous rendre sur jaeger-lecoultre.com