Audemars Piguet démarre l’année en trombe
Actualité chargée pour Le Brassus qui a dévoilé au SIHH 2018 une gamme vertigineuse de nouveautés. Rapide aperçu de mes favoris.
Lors du dernier salon SIHH, Audemars Piguet a sorti non pas une, mais 86 nouvelles références. Il y en avait pour tous les goûts de la Royal Oak Offshore aux couleurs vives à l’innovante Royal Oak Perpetual Calendar Ultra-Slim RD2. Impossible de tout vous décrire dans cet article, mais je vais m’efforcer de vous donner les faits saillants et thèmes en vogue de ce festival de nouveautés.
Pour les néophytes, sachez qu’Audemars Piguet vit ces dernières années un irrésistible renouveau. Dirigée par le PDG François-Henry Bennahmias, la marque est bien positionnée pour attirer les acheteurs des quatre coins de la planète. En tant que collectionneur, j'ai eu l’opportunité de constater de visu ce succès. La rédaction de Watchonista à New York se trouve à un pâté de maisons du flagshio d'AP, et tous les jours, le magasin regorge de clients.
La marque a cette capacité incroyable d’attirer de nombreux segments d'acquéreurs. Anciens et nouveaux collectionneurs, capitaines d'industrie, stars mondiales du sport et bien sûr de la communauté hip-hop, tous comptent sur les pièces d’Audemars Piguet pour agrandir leurs sphères d'influence.
Royal Oak de Gerald Genta
Le jackpot de la marque, c’est bien sûr la Royal Oak qui existe depuis le début des années 1970. À cette époque, Gerald Genta, le designer genevois avait lancé le phénomène du design horloger star en dessinant la Royal Oak. La version standard Royal Oak et la Royal Oak Offshore ont bénéficé d’ajouts massifs pour 2018.
Prototype ultra-mince
Après cinq ans de labeur et de création, le prototype de la Royal Oak Ultra-Thin Perpetual Calendar (RD2) a fait une entrée remarquée au SIHH. Avec seulement 6,3 mm d'épaisseur pour un boîtier en platine de 41 mm, ce fut la vedette du show. En utilisant un disque perpétuel autonome nouvellement breveté, AP a été capable de mettre beaucoup de punch dans un boîtier de taille si réduite. Aucun mot n’a filtré sur la date de lancement de cette pièce et pas plus sur son prix. Pour autant, je peux attester que ce garde-temps est magnifique et affiche une belle prestance au poignet.
Offshore fête ses 25 ans
Histoire de fêter les 25 ans de cette collection, le légendaire basketteur américain Lebron James, ambassadeur de la marque, s’est exprimé dans une vidéo sur la nouvelle campagne dénommée “The Future of First”. Son lancement vise à rendre hommage aux innovations et grandes «premières» de la marque. À son démarrage en 1993, la Royal Oak Offshore, aux lignes audacieuses et démesurées, a bouleversé l'ordre établi. Elle est à l'origine d'un engouement mondial pour les montres sport de luxe surdimensionnées. La réédition 2018 rend hommage à la quintessence du garde-temps d'origine, dans une version optimisée grâce aux connaissances et techniques actuelles. Nous avions déjà couvert ce sujet, alors y revenir durant le SIHH est un pur bonheur.
Pour ce jubilé, deux nouvelles éditions limitées de la Royal Oak Offshore sont disponibles : l’une en acier inoxydable, l’autre en or rose 18 carats. Cette réinterprétation magistrale de Royal Oak dispose d’un nouveau look, quoique controversé. Pour ma part, j'ai trouvé rafraîchissant que la marque ait osé éclater ce design futuriste. Ce qui est plus difficilement visible a trait à la nouvelle lunette / pont à huit points placée derrière le verre saphir sur le devant et même les vis ! Le boîtier de 45mm en or blanc ou rose est construit autour du calibre tourbillon AP 2947. Je pense que la marque réussira plutôt bien avec ce modèle. Pour ma part, je suis impatient de voir ces nouveaux éléments de conception dans les modèles de la Royal Oak.
Alors que le 25ème anniversaire du Tourbillon Chrono se tourne vers l'avenir de la Royal Oak, la marque a choisi de revisiter le passé en dévoilant une réédition de la Royal Oak Offshore Chrono originale. Cette pièce de 42mm est presque un clone de l'originale Offshore. L'AP la présente comme étant le produit d’une réalisation «intégrant 25 ans d'améliorations et d'améliorations horlogères». Cependant, je noterai qu’en dehors de son apport pour le mouvement Calibre 3126, il ne semble pas y avoir de changements esthétiques notables.
L'ultra-mince dont tout le SIHH en a parlé
Juste avant le SIHH, la presse a commencé à parler de la Royal Oak Ultra-thin, des photos de cette pièce ont littéralement enflammé les réseaux sociaux. À première vue, ce gadre-temps semblait presque identique à la référence existante 15202. Cependant, ces photos sont bien en deçà de la réalité. La nouvelle 15202 est dotée d'un boîtier et d'un bracelet entièrement en titane avec une monture en platine et des maillons centraux. Limitée à 250 pièces, cette montre aura été incontournable au SIHH 2018.
En fait, la nouvelle 15202 est aussi agréable à porter que son pendant en acier inoxydable. Cependant, vous remarquerez que la lunette en platine est hyper polie d’une finition miroir afin d’avoir des surfaces en platine plus lisses. Le cadran bleu / noir starburst ajoute une saturation dynamique à la couleur. Comme les listes d'attente sont déjà longues pour la version en acier existante, AP ne devrait pas avoir de problème à remplir les commandes pour le nouveau modèle 15202.
Couleurs funky pour hommes et femmes
La gamme Royal Oak Offshore toujours très populaire s’est enrichie de neuf nouvelles couleurs. La variante 37 mm Offshore Chrono (avec diamants) dédiée aux femmes a vu cinq nouveaux ajouts de couleur dont «Acid Green», «High Energy Orange» et «White Wows».
Les plongeurs de la Offshore 42mm ont également obtenu quatre nouvelles couleurs. Le blanc est la seule couleur survivante de l'année dernière. Les nouvelles variétés de couleurs sont : «Tropical Turquoise», «Beige Means Business», «Khaki Has Character» et «Day into Night Purple».
Ces coloris dernier cri couronnent les efforts de la marque pour coller aux tendances changeantes de la mode. Bien que j'adore la Royal Oak Offshore de 42 mm en blanc, je comprendrai aisément qu’un autre opte pour la couleur de son choix à partir de la collection actuelle ou passée. Cette superbe montre d'été vous accompagnera toute la vie.
Style Grandes complications
Avec ce binôme de Grandes Offshore Complications, Audemars Piguet entre - ou osons le mot - éclate en 2018 avec une technicité horlogère inégalée dans son domaine.
Même si elle est n’est pas destinée à tout le monde, mais toujours très impressionnante, la Royal Oak Offshore Grande Complication, disponible en céramique blanche ou noire, est tout à fait la montre pour le collectionneur exigeant. Avec une répétition minutes et un chronographe à rattrapante de calendrier perpétuel, les deux éditions sont en céramique et résistantes à l'eau jusqu'à 20 mètres.
Offshores pour nouvelle génération
L'une des premières images du SIHH 2018 que vous avez pu voir, concerne sans doute la version camouflée «Combat» de la Royal Oak Offshore. Dotée d’un cadran kaki, sa bague extérieure est recouverte d'une lunette en céramique verte. Ce nouveau style permet à la marque de mieux se postionner dans le marché de la montre outil.
Le chronographe de 44 mm dispose toujours du cadran «Grande Tapisserie» d'AP, tout en ajoutant des contrastes à thème militaire comme des compteurs bruns et une lunette intérieure beige. Avec un bracelet de camouflage, c’est une montre que vous pouvez voir ou non chez votre revendeur le plus proche ou sur un champ de bataille.
Tourbillons extra-plats
Audemars Piguet s'enorgueillit de l'art du guillochage. Autrement dit, le maillage de pointe et de sillon qui forme les carrés et losanges du motif “Grande Tapisserie.” Créés par des machines, ce savoir-faire est la marque de fabrique d’AP depuis des décennies. Habituellement, ces cadrans à motif de grille symétrique sont produits en bleu ou en blanc avec différents type de texture. La marque a tout changé cette année en introduisant un nouveau modèle «Splendid Sunburst».
AP a choisi d'introduire ce nouveau modèle de cadran en y ajoutant son tourbillon extra-plat. Son cadran en "ton prune” dispose d’une finition pourpre brillant avec des cadrans bleus et starburst bleu. La couleur de ce cadran est sans doute ce qui ressort le plus dans les conversations, mais pour moi, voir un tourbillon tout en platine extra-plat avec des saphirs taille baguette assortis au cadran est une sacrée gageure. Avec 41mm, elles sont aussi agréables à porter que la 15202, mais infiniment plus sophistiquées.
Résumé
À mon avis, Audemars Piguet a renforcé sa position de Maître de l'Innovation et des complications sophistiquées. Ce thème sera central pour la marque en 2018 et pour les années à venir. La Royal Oak Ultra-Thin Perpetual Calendar est sans doute la montre la plus avancée au niveau technique du SIHH 2018. Alors que la 15202 deux-métal Royal Oak est celle dont on parle le plus. Et comme un article est loin de suffire à embrasser toutes les nouveautés de la marque, notons au passage que la collection Millenary bénéficie de nouveaux ajouts à l’instar des variantes couleur / cadran Offshore. Comme quoi, Audemars Piguet continue de tenir le haut du pavé.
Pour plus d'informations sur www.audemarspiguet.com