Bucherer Blue Editions : Quand le détaillant devient marque
Des séries limitées pour un détaillant multi-marques ? Qui l’eut cru ? Bucherer est la seule enseigne à l’avoir osé. Succès à la clé avec un millésime 2019 de toute beauté. Retour en arrière sur une stratégie unique.
Les grandes marques de l’horlogerie déclinent régulièrement leurs modèles phares en séries limitées, attractives, disponibles uniquement dans leurs boutiques propres. Bucherer, géant de la distribution horlogère, adopte la même stratégie, se comportant ainsi comme une marque à part entière. Telle est la puissance du groupe détaillant numéro un !
Le pouvoir du bleu Bucherer
C’est en 2016 que Bucherer lance cette collection. Le bleu est alors en vogue chez de nombreuses marques du paysage horloger. Une aubaine pour le plus grand détaillant au monde dont la couleur emblématique est ce bleu roi si distinctif depuis sa création en 1888 à Lucerne. Fort de son poids auprès de nombreuses marques, Bucherer convainc 9 manufactures de produire des éditions spéciales, limitées, disponibles uniquement dans ses magasins : la collection «Bucherer Blue» est née. Le monde à l’envers ! Alors que de nombreuses marques recentrent leur distribution sur leurs magasins propres, Bucherer démontre que le retail a ses propres atouts ! Chapeaux bas !
Garde-temps exceptionnels, limités ou spéciaux
La première édition en 2016 avait déjà vu des marques prestigieuses se joindrent à l’offre bleue exceptionnelle : Audemars Piguet avec deux icônes, Royal Oak Offshore Chronograph et Royal Oak Tourbillon Ultra Thin ; IWC avec une première Portugieser Chronograph ; Jaeger-LeCoultre avec une Master Control Ultra Thin Date ; Panerai et une Radiomir 1940 très prisée ; Piaget avec une Altiplano unique ; Longines et sa Master Collection ainsi que Chopard et son iconique Happy Sport.
Carl F Bucherer, avec une Manero Peripheral splendide, et H. Moser & Cie avec une Venturer Small Second venaient peaufiner l’offre initiale. La plupart sont, bien entendu, épuisées. D’autres sont encore disponibles avec un peu de chance.
Le succès étant au rendez-vous, Bucherer ajoute deux références à la collection l’année suivante. Une Tudor Heritage Black Bay Bronze Blue très remarquée et une Baume & Mercier avec une Clifton Club Shelby Cobra Chronograph rapidement épuisée. Les collectionneurs avisés en quête de garde-temps spéciaux, limités et différents commencent alors sérieusement à s’intéresser à cette collection d’un genre inédit...Le succès de la collection Bucherer Blue est bel et bien en marche !
Succès grandissant
2018 confirme la tendance avec de nouvelles marques tout aussi prestigieuses : Vacheron Constantin décline sa Traditionnelle en une version classique, bleue bien évidemment, un petit modèle avec lunette sertie de diamants et une ultra exceptionnelle, la 14-Day Tourbillon. Chopard rejoint les rangs avec une Happy Sport, de même que Piaget et sa Polo S ou encore Blancpain et son incontournable Fifty Fathoms au rotor bleu unique orné du nom Bucherer.
La collection Bucherer Blue continue à prendre de l’ampleur et démontre, si besoin était, que les collaborations entre les marques et un vrai partenaire détaillant sont belles, efficaces...et désormais recherchées. Bucherer pousse le concept encore plus loin cette année-là en offrant une création ultra-exclusive...hors horlogerie. Une Harley Davidson en exemplaire unique, arborant le bleu iconique Bucherer et intégrant des diamants du joaillier ainsi qu’un garde-temps d’exception de Carl F. Bucherer. Pour 1'888 millions de francs suisses (référence à l’année de fondation de Bucherer), cette œuvre d’art est à saisir. Bucherer redéfinit le concept de « talking piece » !
Triple succès
2019. La jeune collection n’a que 4 ans mais attire toujours plus les manufactures. Bucherer a réussi à créer un nouveau moyen de communiquer – en co-branding – et de sceller des partenariats sur le long terme. La collection Bucherer Blue attise aussi les désirs des collectionneurs et devient un vrai rendez-vous annuel pour satisfaire les envies d’exclusivité, de différenciations...et de bleu. Belle réussite !
Cette année, IWC revient avec une nouvelle Portugieser Chronograph tout en bleu (et blanc), fraiche, élégante, limitée à 365 exemplaires et très aguichante au prix de CHF 7'900. Glashütte fait son entrée – remarquée – avec une Senator Excellence Perpetual Calendar d’un bleu nuit profond, limitée à 50 unités, au prix serré de CHF 19'800. Longines est de retour avec sa Master Collection Chronograph aux tons bleus et argentés pour les portefeuilles plus modestes à CHF 2'700 pour les 500 garde-temps disponibles.
Breguet intègre la collection Blue avec une Marine 5517 spéciale, boîtier titane cannelé et cadran bleu guilloché main, qui ravira les plus exigeants pour CHF 18’500. Enfin, Tissot offre un premier modèle, Chemin des Tourelles Automatic Chronograph, hommage à un classique de la marque revu dans une édition limitée à 888 pièces, audacieuse et raffinée, qui séduira très certainement au prix de CHF 965 !
Tous ces succès annoncés ne font pas de doutes. Ils sont surtout la preuve flagrante que Bucherer dispose d’une puissance de marque unique dans le monde des détaillants. Les marques partenaires l’ont bien compris. Les amoureux de belle horlogerie aussi.
Le bleu étant la couleur de la fidélité, l’avenir nous réserve certainement d’autres belles surprises chez Bucherer.
(Photos par Pierre Vogel & Bucherer)