Ces Saint-Valentin en lien avec le temps: le 14 février de Audrey Humbert
Au-delà des cadeaux reçus ou offerts, le temps que l’on consacre à l’autre reste la plus précieuse des attentions. Notre contributrice Audrey Humbert nous dévoile ses aspirations horlogères parfois teintées vintage.
En supposant que la Saint-Valentin ne soit pas une fête commerciale et que vous en ayez les moyens, quel est le garde-temps que vous souhaiteriez offrir à votre compagnon de vie en cette occasion?
Mon choix se porterait sur une Royal Oak de Audemars Piguet, la Jumbo en 39 mm avec le calibre 2120 extra-plat, cadran bleu. Pour moi, cette montre rassemble tous les éléments qui font d'elle une icône. Elle respecte la tradition horlogère à la fois au travers de son mouvement extra-plat et de son habillage mêlant design et technicité. Elle est à la fois suffisamment rare mais reste accessible. C'est la montre parfaite pour sceller des moments uniques car elle est intemporelle. Elle s'impose en témoin de nos vies, gardien du temps et de nos souvenirs.
De quelle manière envisagez-vous lui remettre ce cadeau?
Ça devra être un moment inoubliable à la hauteur de l'investissement. La montre est un objet luxueux. Pourquoi? Car elle consacre les moments les plus importants dans une vie. Elle porte une partie de nous. Je choisirais un lieu où je ne me rends pas habituellement, proche de l'eau car j'adore l'eau. Et ça rappellera aussi le bleu profond du cadran. Et un dîner raffiné, élaboré pour accompagner subtilement la soirée et malgré tout laisser la vedette à la Royal Oak qui mérite aussi toute l'attention comme l'horloger lui dédie toute sa concentration. Pour sceller un moment magique, un lieu à la fois magique et simple.
Si votre compagnon s’enhardissait à vouloir vous offrir une montre pour la Saint-Valentin sans vous consulter, quel serait le modèle qu’il devrait choisir pour tomber juste?
C'est justement là tout le problème! Mon choix se porterait sûrement sur la même montre pour toutes les raisons que j'ai mentionnées et parce qu'il n'y a pas tant de choix pour les femmes lorsqu'il s'agit de montres purement horlogères. Mais je préférerais encore lui emprunter sa pièce.... et garder la mienne jalousement. Alors mon choix deviendra difficile car il y a beaucoup de montres que je convoite. Une Rolex Day Date avec stella dial ou tout or et cadran guilloché. Une Lange 1 pour ses belles proportions et son affichage que j'apprécie. Pour les complications, j'aime beaucoup les quantièmes perpétuels ou encore les chronographes à rattrapante qui sont plus élégants dans leur affichage que les chronographes 3 compteurs. Mais là encore, les modèles qui me viendront en tête seront des modèles vintage hommes. Côté pièce de joaillerie, je suis très sensible aux complications poétiques de Van Cleef and Arpels. Le nom résume tout ce qu'elles m'évoquent tout en restant suffisamment simples pour pouvoir être portées sans trop d'agréments. Je suis aussi fan de l'esprit de la Marguerite de Christophe Claret même si je ne m'imagine pas porter cette montre qui ne représente pas ma personnalité. Et si je devais rêver un peu..... alors je rêverais probablement de la GrandCliff Milady Royal Retro signée Pierre DeRoche. Ce modèle assez peu connu propose à la fois une esthétique féminine tout en apportant une complication horlogère digne d'intérêt. Une pièce à porter au quotidien et qui saura démontrer un caractère affirmé avec toute son élégance et sa subtilité.
Dans quel cadre et quelles circonstances souhaiteriez-vous recevoir ce présent?
Dans un endroit fou! En haut de la Tour Eiffel ou de Bhurj Khalifa. Pour amplifier les sensations perçues à cet instant.
https://www.audemarspiguet.com/
https://www.christopheclaret.com/fr/
https://www.pierrederoche.com/fr/
https://www.vancleefarpels.com
https://www.alange-soehne.com/en/timepieces/lange-1/#lange-1
DECOUVREZ SUR NOTRE PAGE SPECIALE LA SAINT-VALENTIN DE NOS CONTRIBUTEURS