A. Lange & Söhne Saxonia Annual Calendar en version américaine
Les maîtres horlogers de Glashütte lancent une pièce d’exception en série limitée sur le continent américain.
La manufacture A. Lange & Söhne avait déjà frappé les esprits cette année avec ses nouveautés au SIHH 2018 - notamment – Le Triple Split chronograph. Par contre, je suis resté littéralement scotché sur ma chaise en apprenant la sortie de la nouvelle édition américaine Saxonia Annual Calendar avec un cadran gris. Si Lange lançait une nouvelle pièce en dehors de la caisse de résonance mondiale du SIHH, c’est qu’il fallait que ce soit vraiment du lourd, quelque chose de spécial. Et logiquement, ce fut le cas.
Au niveau du métal, la différence la plus frappante par rapport au modèle de production standard est le nouveau cadran gris foncé qui contraste avec les marqueurs blancs et les indications du calendrier annuel. La grande fenêtre de date comporte des chiffres blancs sur fond gris. De quoi donner une touche claire-obscure unique.
Commençons par les fondamentaux. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec un calendrier annuel, ce dernier offre la date, le mois et le jour sur une année. La différence la plus notable de la Saxonia Annual Calendar version US tient à l’ajout d'une phase de lune.
Une fois tous les 122 ans
Livré dans un boîtier en or gris de 38 mm et visible à travers un fond en verre saphir, le calibre automatique SAX-0-MAT de Lange L085.1 comporte une complication annuelle du calendrier (en plus de la phase de lune) qui nécessite un seul réglage par an. Cette opération s’avère nécessaire lorsque le mois de février court à mars. Au-delà de cet ajustement annuel, les heureux détenteurs auront à règler leur calendrier seulement une fois tous les 122 ans pour ajuster la phase lunaire d'une année. En fait, c’est une véritable merveille d'ingénierie.
La marque a fait un pas de plus en réglant d’une manière ingénieuse et avec précision le temps à la seconde près. Lange appelle cette fonction "ZERO RESET". Comme pour les autres montres, le propriétaire peut régler l'heure en tirant la couronne. Cependant, cette fonction de réinitialisation, une fois activée par la couronne, hache le mouvement et ramène simultanément l'aiguille des secondes à la position supérieure / zéro. Grâce à ce système, son porteur peut régler l'heure précise à la seconde. Assez classe non ?
En tant que fan de micro-rotors, Lange m’a de nouveau séduit avec cette pièce. Le rotor de la Saxonia Annual Calendar est fabriqué à partir d'or 21 carats et d'une masse centrale en platine. Objectif: ajouter un poids supplémentaire afin de fournir une inertie maximale unidirectionnelle. Lange ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Les parties non couvertes du rotor par le logo sont plaquées de rhodium noir. Le rotor subit une dernière finition avec un grainage circulaire, une première pour la marque. Un rendu qui comme vous pouvez le constater sur nos photos, donne un effet impressionnant.
Place à la pratique
La première réaction que j'ai eu en portant cette pièce était sa richesse de présence sur mes poignets de taille moyenne. Avec une épaisseur de seulement 9,8 mm, l'édition Saxonia Annual Calendar US se glisse facilement sous n'importe quelle manchette. Le bracelet en alligator bleu souple du modèle en prêt, avait déjà été porté, mais presque neuf. La boucle ardillon (également disponible en or blanc) dispose de belles finitions et demeure très lisse sur le bas du poignet.
La fonction ZERO-RESET est basée sur une utilisation intuitive. Le retour précis sur les aiguilles des secondes est vraiment un plaisir sans fin. Bien sûr, nous avons passé la majeure partie de notre temps à admirer le mouvement complexe fini à la main. Même sans loupe, le travail incroyable que Lange met dans chaque pièce de sa collection mérite le respect et l’admiration. À chaque fois que ce garde-temps passait entre les mains de notre équipe, nous découvrions de nouveaux détails pointus.
Série ultra limitée
En tout, 25 pièces seulement de la Saxonia Annual Calendar US Edition seront produites et elles seront disponibles uniquement dans les boutiques américaines de la marque. Son prix est de 54’500 USD. Même si ce montant représente une somme conséquente, je fais le pari que ces montres partiront comme des petits pains.