L’art nippon selon la MRG-G2000R-1A
Réalisé avec le soutien de Casio

L’art nippon selon la MRG-G2000R-1A

Peu importe la richesse de votre collection, vous trouverez toujours de la place pour une G-SHOCK. Présentation de la nouvelle MRG-G2000R-1A et des traditions derrière la collection haut de gamme, innovatrice et artistique de G-SHOCK.

Par Rhonda Riche
Rédacteur

Cette année aura été bien chargée en nouveautés pour la collection G-SHOCK. 2018 signe son 35ème anniversaire avec de nombreuses éditions en édition limitée, histoire de célébrer ce jubilé. De nombreuses collaborations exclusives et passionnantes ont vu le jour à l’instar de la montre Tomy Transformers ou les DW-5600BBBs en édition limitée avec le groupe britannique Gorillaz. La marque a annoncé la semaine dernière, le lancement d'une nouvelle pièce, la GA110FRG-7A, réalisée en tandem avec le rappeur A$AP Ferg, en tête des charts.
 

Mais G-SHOCK s'est vraiment surpassé avec ses collections MR-G haut de gamme. Les collectionneurs du style street ou chic n’ont pu résister très longtemps à ces pièces dotées d’une construction robuste et aux finitions délicates.

La maîtrise du temps

MR-G tire son nom de "M" pour "Majesty" et "R" pour "Reality". Toute cette gamme a été créée dans le but de survivre à une chute de dix mètres, de résister à dix atmosphères de pression d'eau pour une autonomie de batterie de dix ans. C'est la réalité ! La quintessence du M pour Majesté se trouve dans la détermination de Casio à favoriser la pérennité des techniques traditionnelles japonaises.
 

Ainsi, la ville impériale de Kyoto abrite le plus grand nombre d'artisans au Japon. Ces derniers oeuvrent dans 74 catégories différentes. Dans l'un de ces ateliers, excelle Bihou Asano, un artisan de troisième génération dans le domaine du travail des métaux tsuiki.

Tsuiki signifie en japonais, faire appel à un marteau métallique (tsui) pour soulever (ki). Ce savoir-faire ancestral de l'époque Edo a recours un processus minutieux qui consiste à façonner de minces pièces de métal par un martelage méticuleux pour obtenir une forme tridimensionnelle. Historiquement, cette technique était utilisée pour fabriquer des objets en cuivre, des armures et des casques, à la fois minces et solides. La technique est si délicate qu'il faut environ vingt à trente ans pour en maîtriser tous les aspects.
 

Ce qui explique pourquoi les collectionneurs se sont rapidement emparés de la MRGGG2000HA-1, conçue à la main et en édition limitée. Dévoilé à Baselworld en mars dernier, ce garde-temps est le fruit d’une collaboration avec le maître artisan Biho Asano de troisième génération.

Né à Kyoto en 1943, le maître artisan Asano est chargé de la restauration des trésors inestimables du patrimoine japonais. Cet artisan repousse les limites de son savoir-faire datant du Japon médévial.
 

Pour la MRGGG2000HA-1, Asano s'est inspiré de la texture unique que l'on retrouve sur la garde de poignée des sabres japonais traditionnels "Tetsu-Tsuba". Il a personnellement martelé chaque lunette avec une technique appelée "Arashi-Tuchime". Il en résulte une finition unique en son genre. Chaque marquage porte son empreinte et sa signature.
 

De plus, la lunette et la bande utilisent des colorations ancestrales que l’on retouve sur le manche des sabres japonais. Ces nuances de métal violet et de cuivre ont été réalisées grâce à un revêtement résistant à l'abrasion selon la technique de placage ionique dénommée Arc Ion Plating (AIP®).

Leçon d'histoire

La gamme MR-G retrace les époques importantes de l'histoire japonaise. Ainsi, les Akazonae MRG-G1000B-1A4 de 2017, incorporent des motifs rouges utilisés dans les armures traditionnelles des samouraïs japonais - en particulier, l'armure portée par les samouraïs de la caste noble du clan Takeda, pendant la période féodale Sengoku (1467 à 1603).

Pour ces soldats, le symbolisme était important. Les samouraïs décoraient leurs épées (katanas) et leurs armures (Kikko) de motifs symbolisant la force et la victoire.
 

Le tout dernier modèle MR-G - la MRG-G2000R-1A - est un outil à l’instar du katana du Samouraï. Les guerriers du week-end doivent projeter de la puissance tout en étant resplendissants !

La MRG-G2000R-1A incarne le summum du luxe et de la force en gravant sur le bracelet un motif hexagonal traditionnel et imbriqué. Cet arrangement symbolise l'armure de Bishamonten, le dieu bouddhiste des guerriers et châtieur des malfaiteurs.
 

La MRG-G2000R-1A est également le premier modèle MR-G à être équipée d'une bande Dura en caoutchouc fluoré souple. Certes, ce matériau extrêmement durable est une nouveauté, mais la beauté de cette pièce réside dans sa décoration magnifique.

L'avenir est maintenant

G-SHOCK s'engage à préserver les techniques artisanales du Pays du Soleil Levant, déjà doté d’une riche tradition d'innovation. Les matières synthétiques ont fait beaucoup de chemin sur le marché haut de gamme. Tout le monde, de Patek Philippe à Rolex, offre maintenant une sorte de bracelet en caoutchouc. De quoi nous convainvre que le confort est un luxe pour beaucoup d'acheteurs, en particulier la génération Y.
 

La MRG-G2000R-1A est le guerrier suprême à bien des égards. Son boîtier en titane de 49,8 mm, à la fois solide et léger, affiche une sérieuse présence au poignet, mais il a également subi un processus de durcissement en couche profonde. Il est recouvert d'un revêtement de carbone semblable au diamant pour augmenter la résistance à l'abrasion. Il est doté d'un revêtement intérieur en verre saphir résistant à l'usure et aux rayures.
 

Une autre première pour la marque, la bande Dura en caoutchouc fluoré souple et le boîtier en titane sont reliés par un "L/R-Δ Loc" (à prononcer "L-R Delta Lock"), que Casio a co-développé en partenariat avec NejiLaw - une société réputée pour ses "vis vis indesserrable et indémontables". Objectif: obtenir la meilleure qualité d’absorption des chocs pour la connexion du bracelet.
 

Basé sur un boulon L/R*3 avec deux écrous bloqués ensemble et qui tournent dans des directions opposées, ce processus utilise le principe (delta) Loc de la mécanique élastico-plastique pour se prémunir du desserrage dû aux vibrations et autres forces.
 

Usiné en titane, le fermoir avec sa lunette, est recouvert de carbone diamant (DLC) afin de renforcer la résistance à l'abrasion. Toutes les pièces en titane sont également soumises à un procédé de durcissement en couche profonde, qui rend leur surface quatre à cinq fois plus dure que le titane ordinaire, avant de bénéficier d’un second traitement de durcissement. Le boîtier et le couvercle arrière en titane sont également traités au carbure de titane (TIC) pour améliorer la résistance à l'abrasion.
 

La MRG-G2000R est également équipée d'une fonction GPS hybride Wave Ceptor à énergie solaire. Ce système permet d’avoir la bonne heure n’importe où dans le monde, sans avoir à y intervenir. Elle est également équipée d’une connexion Bluetoth et de fonctionnalités de la MR-G standard telles que la résistance à l'eau à 200 mètres et aux chocs. On y trouve également les fonctions liées à un smartphone et un Super Illuminator LED haute luminosité lumière.
 

Le prix de la MRGGG2000R-1A sera de 2 800 $. Cette montre est déjà disponible dans certaines boutiques G-SHOCK agréés par G-SHOCK Soho Store.

(Photographies par Liam O'Donnell)

Et recevez chaque semaine une sélection personnalisée d'articles.
Réalisé avec le support de G-SHOCK

Casio G-SHOCK MT-G, seul garde-temps connecté, vraiment utile pour les collectionneurs

Par Josh ShanksContributeur
Aventures en milieu urbain avec la G-SHOCK MT-G, la montre connectée de Casio.

Le cerveau légendaire derrière la Casio G-SHOCK

Par Hyla BauerContributeur
Kikuo Ibe revient sur les débuts de la G-Shock et sur ses 35 années de robustesse. La suite ? Même design mais en constante évolution. Interview.

Jubilé et fête pour la nouvelle collection G-Shock Skeleton Gold

Par Hyla BauerContributeur
Casio célèbre le 35ème anniversaire de la G-SHOCK avec de nouvelles montres squelettes, clairement étonnantes et détonantes.