Les atouts de la Jaeger-LeCoultre Duomètre à Sphérotourbillon
Il existe plus de mille raisons pour affimer que ce superbe garde-temps est sans doute le super tourbillon le plus séduisant du marché ?
A chaque fois que nous pensons avoir atteint le sommet en matière de réalisation de tourbillon, les marques ne cessent de nous proposer des déclinaisons du tourbillon qui ramènent les autres oeuvres déjà en arrière. Ces pièces sont presque l'ultime gourmandise des montres de luxe parce que personne n'a besoin d'un tourbillon, mais les collectionneurs purs et durs en veulent vraiment, vraiment, vraiment un.
Et pour que les acheteurs cultivent en permanence le désir d’en vouloir plus d'un, les marques doivent continuer à innover afin d'accroître leur attractivité. Elles le font généralement en lançant des éditions limitées, en mariant les tourbillons à d'autres complications et en rendant les matériaux utilisés dans la fabrication plus luxueux.
C'est le cas de la Duomètre à Sphérotourbillon de Jaeger-LeCoultre, revêtue de platine. Cette merveille de l'horlogerie compte 460 pièces, et des milliers de raisons de l'aimer. Enumérons ses atouts par les chiffres.
Numéro un
Tout d’abord, le mariage de la technologie Duomètre et Sphérotourbillon de JLC en fait vraiment une pièce unique. Et même s'il ne s'agit pas d'une édition limitée, rejoindre ce club de collectionneurs a un prix (environ 317’000 $US). C'est bel et bien une sacrée montre "A vous de vous poser la question, si cette pièce est dans vos moyens". Si vous aimez l’exclusivité, vous serez servi, c’est le tourbillon qu'il vous faut.
Deux ailes
En fait à chaque fois que vous ajoutez une complication - même quelque chose d'aussi simple qu'un disque de date - elle affecte la précision du garde-temps car elle nécessite une puissance supplémentaire pour déplacer les leviers et les vitesses.
Comme tous les mouvements Duomètre, le Sphérotourbillon a une fonction "double aile", ce qui signifie que l'alimentation électrique du mécanisme est indépendante des complications supplémentaires. Un poussoir à 2 heures permet de remettre à zéro les secondes (via un mécanisme de flyback) sans avoir à arrêter l'instrument de régulation de façon autonome.
Trois dimensions
Dans ce cas, l'instrument de régulation est, bien sûr, la cage de tourbillon bi-axial en titane de la Sphérotourbillon. Ce doohickey (terme technique) tourne autour de l'axe de son chariot tout en tournant autour d'un deuxième axe, incliné à 20°. Ce combo permet deux rotations distinctes et rapides (30 et 15 secondes par tour respectivement) pour fournir une meilleure protection contre les forces gravitationnelles que votre tourbillon de base.
Quarante-deux millimètres
Selon le viel adage américain, si l'herbe à chat est rare chez les collectionneurs, l'élégance et la qualité sont irrésistibles pour ceux qui cherchent à investir dans une montre unique. Les horlogers de JLC ne sont pas novices dans le créneau du tourbillon. En effet, la Sphérotourbillon est l'une des plus belles créations technologiques de la manufacture. Cette version contient beaucoup de Turbo Power dans un boîtier en platine de 42 mm de diamètre pour 14,1 mm d'épaisseur.
Il transmet aussi subtilement beaucoup d'informations. Le design comprend un cadran argenté, un cadran grainé et des appliques plaquées rhodium poli. L'heure et la date locales se trouvent à droite de la grande ouverture du Sphérotourbillon. Un petit cadran des secondes se trouve dans le secteur inférieur du cadran, tandis qu'un cadran des 24 heures indiquant un second fuseau horaire est affiché dans la moitié supérieure.
Cinquante heures
Les deux réserves de puissance de la Duomètre Sphérotourbillon fonctionnent chacune pendant 50 heures à pleine charge. Des indicateurs individuels de réserve de marche, un pour le mouvement, un pour les indications, apparaissent près du haut et du bas du cadran.
382 degrés
Avons-nous mentionné que le remontage mécanique manuel du Calibre Jaeger-LeCoultre 382 contient 460 pièces ? A noter également que la cage du tourbillon est en titane et positionnée dans le cadran en coupe à 9h. Les ponts et la platine principale sont en argent nickelé d’origine allemande. Et qu'il est entièrement fait et décoré à la main dans la manufacture de la marque située dans la Vallée de Joux (Suisse). Le mouvement est également doté d'un spiral cylindrique à deux courbes terminales (caractéristique du premier Sphérotourbillon lancé en 2012).
21'600 battements
Le mécanisme de la Duomètre Sphérotourbillon se déplace à une fréquence de 21’600 vibrations par heure. Comme la plupart des mouvements mécaniques modernes des montres-bracelets battent à environ 28'800 A/h, cela peut sembler un peu lent. Mais la fluidité du spiral cylindrique Sphérotourbillon lui permet de fonctionner avec une précision au niveau du chronomètre.