Our Top Watches of 2018 (So Far)
SIHH

Les montres en haut de l’affiche en 2018 (Pour l’instant)

L’année vient tout juste de débuter par une pléthore de nouveautés qui ont vraiment frappé les esprits. Nos journalistes et contributeurs vous dévoilent leur coup de coeur cuvée 2018. Enfin pour le moment…
 

Par Watchonista


En raison de la sortie impressionnante de nouvelles références, il nous semblait un brin prématuré de déclarer quelle serait la meilleure montre de cette année. Nous allons toutefois vous proposer notre sélection et vous donner les raisons de notre attirance pour ces garde-temps. 

Chronographe Monopoussoir Rattrapante de F.P.Journe (en platine)

Par Watchonista


Nous avons tous à l'esprit le résultat étonnant de FPJourne lors des enchères cartitatives d’Only Watch. Mais gare à la méprise, ce Chronographe Monopoussoir Rattrapante n'est pas le même, même s’il puise logiquement son inspiration dans la pièce unique qui a dépassé le million de francs lors de cette vente de charité. Cette montre compliquée  dotée d’un diamètre de 44mm est une référence inédite avec un nouveau calibre maison. J’estime qu’avec ce garde-temps, le catalogue de la marque  ajoute à sa panoplie une forte tendance au sport-chic. Trois versions sont disponibles: titane, or rouge et platine. La dernière d’une incroyable beauté reste à coup sûr ma préférée. François-Paul Journe a de nouveau comblé de joie ses plus fidèles collectionneurs.
 

Cartier Tank Cintrée

Par Marco Gabella
Président et éditeur exécutif


Nous ne le rappellerons jamais assez mais Louis Cartier a tout simplement défini les fondamentaux de la montre-bracelet, créant ainsi les bases encore actuelles du stylisme horloger. Si le renouveau remarqué de la collection Santos a retenu la majorité de l’attention, mon coup de cœur absolu de ce SIHH 2018 va pour la Cartier Tank Cintrée en platine. Entre l’intimité du bijou et le fonctionnalisme d’une montre d’homme, cette création aussi subtile que raffinée s’inscrit avec discrétion mais justesse dans l’esprit voulu par Louis Cartier. La forme cintrée du boîtier, prolongée par un bracelet aussi sobre, confère à cette montre une ergonomie hors norme. Attention car la version en platine est limitée à 100 exemplaires et malgré les 23'500 USD, les amateurs avertis sont déjà en liste. Disponible fin 2018.
 

Parmigiani, une Tonda 1950 empruntée au ciel de Fleurier

Par Joël A. Grandjean
Contributeur


Val de Travers, mes origines neuchâteloises, un peu de chauvinisme? Ou plutôt l’envie de souligner que par-delà les halles bien genevoises du SIHH 2018 se déploie un tissu horloger qui sillonne les vallées les plus reculées de l’arc jurassien. Dans la série #IMetAWatch, je succombe au ciel étoilé que cette Tonda 1950 Galaxy de Parmigiani Fleurier a capturé. Une sorte de pureté bleutée, d’un de ces bleus nuit qui vous chavirent, qui vous renvoie à l’infini d’un firmament nettoyé par les vents purs de la montagne. De l’aventurine traversée d’éclats cuivrés, transcendée par les expérimentations de cadraniers sachant jouer de l’or rose – boîte de 39 mm de diamètre et bracelet –, des diamants épars sur une lunette. En son intérieur, battant 21'600 alternances par heure, résistant aux emballements urbains, le PF702, un calibre automatique issu de Vaucher Manufacture.  
 

The Baume & Mercier Clifton Baumatic

Par Vincent Daveau
Contributeur


Cette année, l’offre en matière de montres attractives était importante. Pourtant, parmi toutes celles susceptibles d’être l’heureuse élue, la Clifton Baumatic de Baume & Mercier l’emporte sur les autres pour des raisons habituellement incompatibles. Première montre de cette maison dotée d’un calibre de manufacture, elle est le produit d’une aventure industrielle assumée de la part du groupe Richemont qui fait à travers cette référence au dessin sobre et intemporel la démonstration  de sa capacité à proposer, grâce au talent de ses ingénieurs réunis en pool de travail et à la manufacture ValFleurier, un mouvement destiné à la grande série à la fois abouti et techniquement en avance sur son temps. Car au-delà même du produit, c’est toute une philosophie qui se dégage de ce cœur résistant au magnétisme mais intensément magnétique parce que pensé pour durer sans entretien particulier, fonctionner 120 heures sans faillir et offrir des performances supérieures à la moyenne tout en restant abordable afin d’offrir au plus grand nombre le plaisir d’une horlogerie de grande qualité proposée à un prix accessible. 
 

Greubel Forsey GMT Earth

Par Josh Shanks
Contributeur


Je dois l’avouer, cette pièce est sans aucun doute hors de mes moyens financiers. Cependant, la Greubel Forsey GMT Earth est vraiment cool. Immédiatement reconnaissable à l’instar de tous les autres modèles de cette marque, c’est une véritable petite ville qui y est nichée sous plusieurs niveaux de saphir. La mise en vedette de cette merveille commence par un anneau de chapitre en saphir qui affiche les fuseaux horaires.

Bien sûr, il y a le globe rotatif visible de l'avant et de l'arrière de la montre qui permet une extraordinaire vision de notre planète, la Terre et ses divisions de l’heure du pôle Nord au pôle Sud et de tous les points intermédiaires. Une cage tourbillon 24 secondes et inclinée à 25 degrés régule le temps de ce mouvement. C’est l'une des pièces les plus sophistiquées de la haute horlogerie avec sa toute nouvelle complication des secondes mortes (une première pour la marque) et une foule d’autres complications.  Enfermée dans un boîtier en or blanc 44mm, ce garde-temps est limité à 33 pièces seulement. Son prix colossal est de 610’000.- CHF.
 

The Vacheron Constantin Métiers d’Art Les Aérostiers

Par Barbara Palumbo
Contributeur


Bien que je ne dispose pas d’une expérience aussi vaste sur le monde des montres que mes collègues journalistes, je suis pourtant au bénéfice d’une formation dans la fabrication de bijoux et dans la gravure à la main qui remontent à 1995. Ce qui rend mon choix pour la catégorie "Best in Show" un peu plus compréhensible.

Vacheron Constantin impressionne toujours avec ses nouveautés Métiers d'Art. La collection Les Aérostiers de cinq garde-temps représentant les pionniers de la conquête du ciel mettant en exergue des montgolfières françaises de la fin des années 1700, est des plus sidérantes (ainsi que l’émail plique-à-jour). De quoi nous faire entrer dans une autre dimension.

 


Disponible en cinq versions célébrant cinq vols différents: Paris 1783 - Versailles 1783 - Paris 1784 - Bordeaux 1784 et Bagnols 1785, la version bordeaux de cette collection commémore l’envol de l’aérostat de 1784 à Bordeaux. Reproduit à l’identique sur le cadran, le ballon arbore une merveilleuse variété de tissus et d’ornements, ainsi qu’une scène mythologique.
 

Panerai Luminor Due 3 Days Automatic Acciaio 38mm

Par Rhonda Riche
Rédacteur


Pour affiner ma sélection concernant la meilleure montre, j'ai pris un seul critère: quelle montre aurais-je envie de ramener chez moi ? Et j'ai été surpris par mon propre choix: la Panerai Luminor Due 3 Days Automatic Acciaio 38mm (PAM00755). Pourtant, cette marque n’a jamais figuré dans ma liste de pièces préférées en raison justement de leurs boîtiers trop grands à mon goût. Pour autant, la déclinaison en 38 mm dispose du plus petit boîtier de l’acciaio avec une épaisseur 11,2 m. Tous les autres détails de conception comme la typographie des chiffres, le lume, le rayon de soleil – offrent une création vraiment équilibrée. Son mouvement amélioré, l'OPXXXIV bat à 28 800 vph et dispose d’une roue d'échappement en silicium et d’une fourche à palettes. Développé en premier lieu par Richemont, ce mécanisme a par la suite été modifié pour répondre aux exigences de Panerai, de sorte à atteindre son prix d'environ 5’800.- CHF. Donc, si je m’arrange bien cette année avec mon budget, je serais en mesure de me l’offrir. 
 

Vacheron Constantin FIFTYSIX calendrier complet avec phase de lune de précision

Par Benjamin Teisseire
Contributeur


Question difficile tant le choix était grand cette année. Mais cela faisait longtemps que Vacheron Constantin n’avait pas proposé une nouvelle collection entière.  La FIFTYSIX offre le mariage parfait du classicisme avec des lignes modernes, un mouvement automatique magnifique, des complications utiles et les finitions haut-de-gamme Vacheron. Je suis fou de la version acier: un cadran à secteurs bi-ton de bons tons, un protège-couronne intégré dans le boîtier, Côtes de Genève, perlage, colimaçonnage, un rotor ajouré en or 22K orné de la croix de Malte. Et ce n’est que le début! De la haute horlogerie abordable (aux proportions Vacheron). Wow!
 

Lange Saxonia avec cadran en cuivre bleu

Par Alex Lam
Collectionneur


J’avoue manquer d’impartialité et j’assume parfaitement mon choix pour avoir possédé une version précédente de cette montre. Ma préférée du SIHH de cette année reste la nouvelle Saxonia Thin 39 mm de A. Lange & Söhne dotée du cadran Blue Copper. Le boîtier svelte et les dimensions Lange toujours aussi parfaites peuvent faire l’objet de critiques comme étant trop sophistiqués, mais sous cet habillage, la Saxona Thin avec son cadran bleu scintillant a vraiment du punch. Pourvue d'un bracelet en daim marron, la Saxonia Thin new look comblera de bonheur l’heureux propriétaire. 
 

Voutilainen 217QRS en or blanc avec cadran bleu

Par Jérôme Meier
Contributeur invité


En plus d'être extrêmement élégante et parfaitement dimensionnée (39 mm de diamètre), cette montre est à la fois classique et contemporaine.

Classique, car la première chose qui saute aux yeux est le fabuleux travail de guillochage réalisé sur son cadran animé par les indications de l’heure, de la minute et de la seconde. Ce cadran est ajusté à un mouvement d'argent allemand conduit par un énorme balancier. Cette conception traditionnelle me rappelle les chronomètres de très haute facture du début des années 1900.
 


Contemporain, car l'indicateur de date rétrograde, réglable en appuyant sur la couronne, revient en douceur tous les premiers de chaque mois. Ce qui est remarquablement novateur.

Et recevez chaque semaine une sélection personnalisée d'articles.

Cartier 2018: Nouvelle génération en mouvement

Par Rhonda RicheRédacteur
Toujours aussi mystérieux, Cartier a enfin levé le voile sur ses dernières collections. Fait notable, l'évolution des collections Santos, Rotonde et...

Une vision de l’authenticité par Kari Voutilainen

Par Audrey HumbertContributeur
Rencontre exclusive avec Kari Voutilainen qui nous partage son optimisme face à une actualité mondiale des plus moroses.

Vacheron Constantin ressuscite la collection Historiques

Par Josh ShanksContributeur
La prestigieuse marque réinterprète trois légendes: Historiques American 1921 et deux Triple Calendar 1942 et 1948 destinées au...