kob 3656 edit
Le monde automobile

Monterey Car Week 2018 : TAG Heuer apporte des délices vintage et frissons au Carmel-by-the-Sea

Modèles de collection, voitures de luxe et bien sûr horlogerie de haut vol pour le Museum in Motion qui a fait un arrêt à Carmel-by-the-Sea. Une Aston Martin V8 Vantage Zagato 1987 nous attendait.

Par Josh Shanks
Contributeur

Dans le cadre de la tournée 2018 du Museum in Motion, TAG Heuer a apporté sa vaste collection de garde-temps vintage de la marque à Carmel-by-the-Sea. Il y avait sur place une gamme toujours aussi impressionnante de pièces modernes et d’autres dignes de figurer dans un musée. De quoi rappeler aux nombreux visiteurs la richesse de l'héritage et la force de l'engagement de TAG.
 

Tourbillon accessible grâce à quelques rotations

La TAG Heuer Carrera Heuer-02T est sans aucun doute le tourbillon suisse le plus abordable au monde. D’un montant de 17’000 $, la Heuer-02T est conçue sur la plateforme Heuer 01. Depuis son introduction en 2016, ce garde-temps a fait sensation. Quel meilleur endroit pour mettre en valeur cette réalisation lumineuse que ce lieu prestigieux dédié à l’automobile et qui a fait le buzz.
 

Bien sûr, après deux ans d'existence, presque tout ce qui pu être raconté sur la Heuer-02T l’a été fait. Vincent Daveau, notre expert horloger de Watchonista s’est rendu sur le terrain peu de temps après sa sortie. Extrait sur la Heuer-02T:

"Son port est très agréable. Les lignes tendues et le traitement noir profond donnent au modèle un design convaincant."
 


Nous étions donc confrontés à un dilemme, une pièce impressionnante  au poignet, mais aucune possibilité de s’enfuir. Heureusement, Tom Hale de Cultivated Collector s’est porté à notre secours ! On nous a jeté les clés d'une Aston Martin V8 Vantage Zagato 1987 de couleur noire. En fait, au prix de 695’000 $, la Vantage Zagato est dans une catégorie à part entière, une autre galaxie. Seulement 52 voitures ont été produites. Lorsque ce bolide est sorti, son look sauvage et moderne en a fait une voiture très spéciale. On ne peut que l'adorer ou la détester. Nous avons pris la route en direction de Carmel-by-the-Sea.
 

TAG Heuer Carrera Heuer-02T rencontre son pendant vintage




Nous nous sommes rapidement retrouvés dans l'étroit corridor US 1 en route vers une colline ensoleillée surplombant l'océan Pacifique. Le moteur V580X Vantage de 432 ch nous a incité à nous éloigner de plus en plus des abords confortables du stand TAG Heuer. Après tout, c'est la voiture qui a battu à 300 km/h une Ferrari 288 GTO, ce rappel de la compétition est dans la lignée de TAG Heuer, qui elle aussi, s’efforce de repousser les limites de l'innovation horlogère dans un monde où la compétition est féroce dans sa catégorie.
 


Après la conduite chaussés de gants blancs, nous avons décidé de retirer la Heuer-02T de notre poignet pour la positionner contre la Vantage Zagato afin de trouver le bon angle, histoire d’immortaliser cet instant magique.  
 

A Mixture of Materials


Le groupe horloger LVMH s'enorgueillit d’être en permanence dans l'innovation de matériaux. Chacune de ses quatre marques repousse les limites de la matière. Pour sa part, TAG Heuer trouve constamment de nouvelles méthodes inventives pour l'application et la finition de matériaux exotiques. Cette année, la Monaco Bamford et son boîtier en carbone noir a fait sensation. Ce mois-ci, c’était au tour de l'introduction de The Carbon Collection, une série de trois Aquaracers en carbone dans des boîtiers en PVD noir avec des lunettes en carbone et des cadrans en imitation carbone.
 


Cet après-midi-là, nous avons fait immersion dans le dédoublement, le corps en aluminium formé à la main de la Vantage Zagato et le boîtier en titane de grade 5 de 45 mm de la TAG Heuer Carrera Heuer-02T Tourbillon. Quoi de mieux que de combiner ces deux éléments ! Le fini noir mat contraste fortement avec la couleur noire Litchfield Black de la Vantage Zagato. Une réunion qui ne pouvait avoir lieu que lors de la semaine de la voiture de Monterey.
 


Un grand merci à The Cultivated Collector (@thecultivatedcollector) pour avoir offert à Watchonista l’opportunité de passer quelques instants magiques avec cette machine impressionnante

Deux pilotes américains

Deux Américains seulement ont remporté le championnat du monde des pilotes de Formule 1. Phil Hill et Mario Andretti. Les deux conducteurs cultivaient un lien étroit avec TAG Heuer.
 

Pendant la Monterey Car Week, nous avons eu le plaisir de rencontrer le pilote Derek le fils de Phil Hill. Ce dernier est un coureur impressionnant à part entière, ayant remporté les titres de Ferrari Challenge International Title et Formula Dodge Championship, ainsi que des courses dans plus de dix séries différentes. Il est sans doute davantage connu pour sa victoire au Goodwood Revival en 2006. D’aucuns se souviennent encore de sa fameuse Ferrari GTO 1964 que l’on pouvait admirer dans l’émission de télévision Petrolicious.
 


Derek portait à son poignet une TAG Heuer Monaco, le compagnon parfait pour une journée sur la piste. Les chanceux qui avaient décidé d'acheter le Carrera Gulf, ils ont également eu le privilège d'obtenir un exemplaire dédicacé du livre "Inside Track", un livre illustré de 488 pages sur l'histoire des courses automobiles.
 

Des Astons à perte de vue

En tant que partenaire officiel d'Aston Martin et d'Aston Martin Racing, TAG Heuer et Aston Martin sont intrinsèquement liés dans un partenariat à long terme. Pour la Monterey Car Week, Aston Martin a présenté la nouvelle Vantage 2018. Cette voiture de sport de 503 chevaux se pose en concurrent sérieux de la Porsche 911 et de la Ferrari 488. James Bond en avait fait son bolide préféré, mais en fait Aston Martin a conquis le cœur et le portefeuille des amateurs de voitures britanniques depuis plus d'un siècle.
 


La couleur Radioactive Lime de la Vantage 2018 que nous avons eu l'occasion de tester sur route, fournissait un très beau cadre à la Heuer-02T. Dans le prolongement de ce partenariat, TAG Heuer a récemment lancé de nouvelles éditions co-brandées Aston Martin de la Carrera Heuer 01 et une Formule 1 à moteur quartz. Watchonista reviendra sur ces deux pièces.
 

Le meilleur des deux univers

Notre couverture de la Monterey Car Week 2018 touche à la fin non sans tristesse. Nous avons passé des moments incroyables. Et puis comme dans tous les sports mécaniques, il est déjà temps de penser à la prochaine course, au prochain défi et au prochain concours. Alors, gardez un œil sur Watchonista afin de vous offrir le meilleur de ces deux univers.
 


Nous tenons également à remercier chaleureusement Andrea Soriani, vice-président marketing de TAG Heuer pour son précieux concours et pour la visite du Museum In Motion.
 

Visitez l'espace partenaire de TAG Heuer

Et recevez chaque semaine une sélection personnalisée d'articles.

TAG Heuer atomise Baselworld avec la nouvelle Autavia Isograph

Par Rhonda RicheRédacteur
La montre sport classique de TAG Heuer reprend vie sous la forme d'une collection autonome de sept pièces.

Vidéo : L'innovation derrière le spiral Nanograph Carbon de TAG Heuer

Par Watchonista
Watchonista s'entretient avec Guy Semon et son équipe chez TAG Heuer pour découvrir le Nanograph, le premier spiral en carbone au monde.

Exclusif : La nouvelle révolution TAG Heuer du spiral en Composite de Carbone

Par Benjamin TeisseireContributeur
Plongée exclusive à l’intérieur de la manufacture pour découvrir en profondeur cette nouvelle révolution du composite carbon dévoilée dans le dernier...

TAG Heuer | Aston Martin