Omega Seamaster Aqua Terra: comment réunir sportivité et élégance

OMEGA Seamaster Aqua Terra: comment réunir sportivité et élégance

Présentées en 2017, les nouvelles versions des modèles de la collection Seamaster Aqua Terra disposent désormais tous de la certification Master Chronometer. Cette collection permet à OMEGA de toucher une clientèle plus jeune. Analyse!

Par Marco Gabella
Président et éditeur exécutif

Juste équilibre entre sportivité et élégance, les Seamasters Aqua Terra, par leur communication résolument orientée vers des ambassadeurs accessibles, visent certes des acheteurs plus jeunes, mais aussi en quête de valeurs et d’identité.
 

Lancement entre ciel et mer, de Venise à Miami

C’est dans la Cité des Doges qu’Omega convie la presse pour l’un des deux lancements de la nouvelle collection Aqua Terra. Bâtie entre ciel et mer, cette terre artificielle, gagnée sur la nature, semblait plus que prédestinée pour célébrer la collection Seamaster Aqua Terra. Quelques jours après, c’est à Miami que se déroule le second événement, destination tout aussi prédestinée. Votre magazine horloger en ligne a également couvert le lancement américain sous la plume appréciée de Rhonda Riche. Cette-dernière livre un panorama complet des modèles féminins et surtout, une explication compréhensible de ce qu’il convient d’appeler une communication en phase avec notre époque, comme l’incarne en égérie la top model Alessandra Ambrosio.
 

Coup d’envoi! C’est dans le hall du spectaculaire Hôtel Daniel que je rejoins les représentants d’une presse aussi cosmopolite que variée: journaux de premier plan, lifestyle, fashion mais peu de médias horlogers. Nous sommes donc une exception. A cela s’ajoute des influenceurs, comme il convient de le nommer. Mais ne nous y trompons pas, Omega a convié la fine fleur des leaders d’opinon actifs via leurs sites, blogs et évidement sur les réseaux sociaux. Cette diversité a réellement créé une ambiance extraordinaire entre les invités et permis des échanges aussi variés que qualitatifs.
 

Lors du mémorable dîner de Gala organisé au Palazzo Pisani Moretta, sur le Canale Grande, l’invité d’honneur n’est autre que l’acteur Eddie Redmayne. Un ambassadeur aussi discret que spontané, comme en témoignent ses quelques mots. Sa simplicité et sa sincérité témoignent qu’il est aussi ravi que nous tous de vivre ce moment unique. D’ailleurs, comme le confirme sans détour lors d’une interview Raynald Aeshlimann, CEO d’Omega, ce choix d’un ambassadeur aussi accessible vise à correspondre aux attentes d’une clientèle plus jeune. Cette approche semble cohérente tant il est clair que les attentes des «milleniums» ne se concrétisent plus au travers d’une seule marque mais plutôt par le fait de se reconnaître dans des valeurs données ainsi que par une capacité à s’approprier le produit, à le placer au cœur de leur identité propre. Un choix qui n’a toutefois rien du grand écart ni du nouveau cap puisque Eddie Redmayne, en potentiel «gendre idéal», sait séduire au-delà des générations.
 

Une collection polyvalente et multiple

Si cette nouvelle image de l’Omega Seamaster Aqua Terra rencontre un réel succès, c’est avant tout grâce à la cohérence et la justesse de la collection. Tant pour homme que pour femme, (lire l’article de Rhonda Riche), les différentes versions de l’Aqua Terra couvrent un impressionnant territoire de styles et donc d’identités sans pour autant multiplier les références.
 

Pour homme, la montre existe en 38 et 41mm de diamètre ce qui représente déjà un premier choix «démocratique» à l’heure où d’aucuns préfèrent des tailles plus conventionnelles. A cela s’ajoute trois possibilités de bracelets, cuir, métal ou caoutchouc. Cette dernière variante est des plus intéressantes car le bracelet caoutchouc dispose d’un insert métallique qui prolonge en quelque sorte le design du boîtier et confère une identité sportive à l’ensemble. Enfin de l’or à l’acier, en passant par l’or-acier, l’Omega Seamaster Aqua Terra permet toutes les extravagances.
 

Cette pluralité de choix se poursuit également dans le cadran avec des couleurs et finitions diverses. Les motifs «teck» lignés horizontaux du cadran, créent comme un fil conducteur dynamique soutenu par des index saillants et des aiguilles inspirées des premières Seamaster professionnelles, à l’image de la fameuse aiguille Broad Arrow utilisée ici pour les minutes. Cet affichage rigoureux est complété par une date à 6 heures.
 

Point essentiel de cette nouvelle version de l’Aqua Terra, la poursuite de la certification Master Chronometer dans la majorité des lignes de produits d’Omega. Et si cette collection plait déjà par ces qualités esthétiques et fonctionnelles, les performances des mouvements OMEGA certifiés Master Chronometer (cal. 8800, 8900 ou 8901) finissent de compléter l’offre. Précision, fiabilité et durabilité sont au rendez-vous,bien visibles par le fond saphir de la boîte qui laisse largement apprécier le mouvement.
 

Tant d’occasions que des raisons de la porter

Ayant eu l’opportunité de tester quelques jours un des modèles à choix, ma préférence s’est orientée vers la version acier 38 mm cadran noir, au prix de CHF 5'400. Pour compléter l’approche, j’ai également opté pour une version acier 41 mm cadran bleu, disponible au même prix.
 

Autant être clair, les deux tailles sont des plus agréables. Et même si mon poignet XS se prête plus à la version 38mm, la version 41 mm est tout aussi plaisante. Cela tient principalement à la conception de la boîte avec ces cornes courtes qui garantissent une ergonomie et une stabilité au poignet. Entre une montre de plongée, dûment estampillée Seamaster et un accessoire raffiné pour homme, cette Aqua Terra s’avère de toutes les occasions. Vous vous surprendrez à la trouver tantôt sportive ou tantôt élégante selon votre habillement ou encore votre humeur.
 

Si elle a su séduire l’amateur d’horlogerie (et d’Omega) que je suis, la collection Aqua Terra correspond aux attentes d’une plus large audience en quête de style et de qualité avant tout. Avec des prix excessivement bien positionnés pour une bienfacture irréprochable et de multiples combinaisons possibles, la collection Aqua Terra se révèle donc aussi polyvalente que personnelle.

La montre Seamaster Aqua Terra en vidéo

OMEGA sur Watchonista

Et recevez chaque semaine une sélection personnalisée d'articles.

Entrez dans le monde de l’Ultraman, l'Omega Speedy Tuesday 2018

Par Josh ShanksContributeur
Ce matin, les fans et les collectionneurs d'Omega se sont réveillés à l'aube pour découvrir que leur marque avait sortie une nouvelle Speedmaster, et...

Pourquoi la première montre-bracelet OMEGA vaut 130'000 francs suisses

Par Vincent DaveauContributeur
Hier soir, Omega a présenté en édition limitée le premier chronographe-bracelet lancé en 1913, lors d’une soirée festive et rétro intitulée «...

Culte autour de l'Omega Speedmaster

Par Rhonda RicheRédacteur
Le lancement des nouvelles montres Moon d’Omega à Baselworld constitue une bonne raison de revenir sur l’icône Speedmaster.

OMEGA NATO Straps – Aqua Terra