Petite plongée avec la Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Day-Date 70s
Mise en lumière sur l'une de mes pièces préférées de Baselworld 2018, ce modèle rétro inspiré de la Fifty Fathoms Bathyscaphe. Maintenant avec une complication Day-Date.
La sortie des éditions vintage est une pratique courante, mais ce n’était pas le seul objectif de Blancpain à Baselworld 2018. Cette montre de plongée résolument rétro s'inspire des habitudes de plongeurs des années 70 de Blancpain. Ce garde-temps propose une nouvelle interprétation de ce qu'un plongeur adepte des objets vintage devrait posséder.
La première chose que vous remarquerez sur cette pièce est son cadran incroyablement rétro au premier coup d'œil à l’image des modèles vintage. Un cadran étoilé qui commence au centre avec un gris clair pour s'étendre à un brun riche vers les bords extérieurs. Résultat: un subtil dégradé de gris irradie le cadran. De quoi donner une impression de grandeur et une lisibilité améliorée. Dimensionnée à 43mm en acier inoxydable, son boîtier est satiné. La lunette en céramique noire est unidirectionnelle et dispose d'un compteur de soixante minutes pour de longues plongées.
La résistance à l'eau est fixée à 30 bar, soit 300 mètres. La lisibilité sous l'eau est renforcée par l'utilisation du SuperLuminova sur la lunette, le cadran et les aiguilles.
Day-Date
Même avec une connaissance minime des principes de la plongée, je reconnais que nous avons raremement besoin au niveau de fonctionnalités d’en savoir davantage que notre durée de temps sous l’eau et notre consommation d'oxygène. Cependant, pour la Fifty Fathoms Bathyscaphe Day-Date 70s, la marque a ajouté une complication Day-Date à son mouvement de calibre 1315. En fait, le cadran de cette édition limitée reprend le style des garde-temps des années 70, auquels il emprunte l’indication du jour de la semaine et de la date à 3h.
L’intérêt des collectionneurs
Le 43mm est certes proéminent sur mon petit poignet, mais c'est un détail facilement surmontable car c’est une montre idéale pour le week-end. Durant les essais de différentes montres de la marque, ce fut la seule Blancpain dont j’ai eu beaucoup de mal à la restituer.
Dans le marché chahuté du vintage, cette pièce d'inspiration rétro est certaine de titiller l’intérêt des collectionneurs vintage au point de troquer leurs sous contre quelque chose de plus moderne mais néanmoins vintage.
Edition limitée à 500 pièces seulement. La Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s est disponible en quatre variantes de bracelet: en cuir patiné, en acier, en toile de voile ou NATO. Son prix : 11’900.- CHF.