schwarz etienne la chaux de fonds psr 04

Schwarz Etienne cultive son identité

Dans un univers qui se standardise, sortir du l’ordinaire est un atout. Schwarz-Etienne l’a bien compris et affirme son style propre tant dans ses garde-temps que dans sa production.

Par Benjamin Teisseire
Contributeur

Faire un travail rigoureux, respecter les traditions de la haute horlogerie ne rime pas forcément avec classicisme ennuyant et flou artistique. La marque de La Chaux-de-Fonds joue la carte de l’authenticité, de la transparence sur un ton audacieux.
 

Haute horlogerie décomplexée

A l’instar de nombreuses marques indépendantes qui montent, Schwarz Etienne se dévoile telle qu’elle est à travers ces garde-temps: innovante, entière, différente. Comme le dit son directeur général fidèle à son franc-parler, Mauro Egermini, «nous souhaitons dédramatiser la haute horlogerie». Et puisqu’ils n’ont rien à cacher, ils dévoilent tout. Côté mouvement, le calibre TSE PSR 122.00 en est la preuve. C’est avant tout le résultat d’une démarche totalement autonome puisque qu’il est produit en interne à travers ses sociétés sœurs, La Division du Temps, spécialiste en mouvements horlogers, E2O Innovations, entité qui se concentre sur les échappements et organes régulateurs, balanciers et spiraux compris, ainsi que TMH qui œuvre sur la fabrication des ponts et platines. Ce mouvement automatique a deux particularités: le tourbillon tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et la petite seconde rétrograde innovante est totalement visible côté cadran. Et ils le disent ouvertement, c’est le fruit du ‘retournement’ pur et simple du calibre, le rendant ainsi ‘irréversible’, comme la démarche d’authenticité de Schwarz Etienne.
 

Déclinaisons en couleur

Cette année, le Tourbillon Petite Seconde Rétrograde se pare de nouvelles pierres fines colorées, bleu roi pour l’opale et bleu turquoise pour le lapis lazuli, qui viennent orner le disque des heures et minutes décentré à 5h ainsi que le demi-cercle des petites secondes à 11h. Le spectacle est fascinant et permanent, accentué encore par celui du micro rotor situé à 9h et du tourbillon à 2h. La réserve de marche permet aux amoureux de belle horlogerie d’admirer cette scénographie pendant 72 heures. Le boîtier en or gris 18ct (Opale) ou acier (Lapis Lazuli) de 44mm est habillé d’un bracelet en alligator pleine peau noir avec des surpiqûres et une doublure du même ton que la pierre du cadran, ainsi que d’une boucle déployante dans le même matériau que la boîte avec le logo SE.
 

Modularité évolutive

Mais la vraie force de la manufacture réside dans l’ingéniosité de ses mouvements élaborés pour être évolutifs et modulaires. Ils peuvent ainsi être adaptés, personnalisés par les maîtres horlogers maison pour les clients finaux. Ces-derniers sont aussi bien des collectionneurs avertis… que d’autres marques tiers à qui La Division du Temps commence à vendre ses mouvements innovants aux finitions impeccables.
 

L’avenir de la manufacture aura désormais cette nouvelle corde à son arc, en plus de son design fort et identitaire, de ses mouvements réellement faits en interne… et de son authenticité dans la transparence. Ses clients s’en réjouissent déjà.

Et recevez chaque semaine une sélection personnalisée d'articles.

Schwarz Etienne – Une manufacture indépendante à 360°

Par Benjamin TeisseireContributeur
Pour une marque horlogère, être réellement indépendant, c’est maîtriser totalement sa production, laisser libre cours à sa créativité et assumer sa...

Schwarz Etienne Baselworld 2019 : Tourbillon psychédélique et Fiji in the Sky with Diamonds

Par Benjamin TeisseireContributeur
Schwarz Etienne est une de ces marques indépendantes au style unique. Une vraie manufacture horlogère qui aime surprendre tant par la qualité de ses...

Schwarz Etienne : la haute horlogerie se différencie aussi au féminin

Par Benjamin TeisseireContributeur
La manufacture indépendante totalement intégrée de La Chaux-de-Fonds se forge un nom pour ses garde-temps aux styles affirmés, voire décalés et aux finitions...