g65a6919 1

Séquence nostalgie: Les Collectionneurs de Vacheron Constantin

Vacheron Constantin expose à New York une collection exquise de pièces vintage fort rares.

Par Rhonda Riche
Rédacteur

Ce n'est un secret pour personne d’affirmer que les fabricants de montres de luxe sont désormais bien présents sur le marché secondaire. En janvier dernier, Audemars Piguet a annoncé son intention de se lancer dans le secteur des montres d'occasion haut de gamme. Des marques de moindre envergue, dont H. Moser & Cie et MB&F, ont également manifesté leur intérêt pour ce type de créneau.

Vacheron Constantin propose depuis des années une sélection de garde-temps vintage de la Maison connue sous le nom Les Collectionneurs. Pour cette édition, l'entreprise monte en gamme avec une exposition de montres rétro et rares, également disponibles à la vente pour les heureux chanceux. Jusqu'au 17 août 2018, onze montres rares-bracelets et montres de poche seront exposées en exclusivité à la boutique de la marque au 729 Madison Avenue à New York.

 


Même si le marché de l’occasion de montres de luxe n’est pas encore votre tasse de thé, mais que vous êtes dans les parages, précipitez-vous pour admirer ces pièces exceptionnelles. Watchonista a visité cette collection, pris des photos et rédigé un résumé sur cinq de ses garde-temps favoris des différentes décennies. A noter qu'au fur et à mesure que les montres seront vendues, elles seront remplacées par d'autres modèles méticuleusement restaurés.

MONTRE DE POCHE À RÉPÉTITION MINUTES ULTRA-MINCE

Les Vacherons exposées pour cette exposition itinérante représentent un siècle de haute horlogerie. Notre préférée des Collectionneurs est cette montre de poche en platine de 1928. Elle dispose d’un look minimaliste art déco avec une subtile glissière répétitive à 9 heures, ce qui la rend également facile à utiliser.
 

Toutes les montres présentes dans cette exposition ont été soigneusement restaurées. Ce qui signifie pour les méfiants réticents à investir dans le vintage, qu’ils obtiendront une montre en parfait état de marche et munie de sa provenance. C’est certain, vous ne partirez pas voguer sur les océans avec tel trésor, mais vous pourrez toujours vous balader l’esprit tranquille avec votre perle vintage au poignet.
 

LA 4072

Dès 1942, ce chronographe à compteur 30 minutes incarne la classe à lui tout seul. Chaque détail de cette montre est raffiné : une lunette biseautée, une section médiane droite et haute avec cornes intégrées, et un fond de boîtier bassiné et pressé, le tout avec une élégance d’une parfaite constance. Ce qui donne à la montre plus de charisme que sa taille de 36mm ne pourrait le suggérer.
 

Ce ne sont pas les seuls particularités de distinction sur la 4072. Les poussoirs et la couronne étaient joliment superposés au boîtier en or jaune 18 carats. Le cadran champagne bicolore facilite la lecture de l'affichage. Mais le point d’ogue reste le calibre chronographe 13 434 de Vacheron avec roue d'échappement encastrée.
 

LA 4790

Cette pièce rétro conviendra parfaitement à l'homme ou à la femme qui apprécie quelque chose d'un peu décalé, mais vraiment luxueux. Cette montre date de 1951. Son boîtier fantaisie en or jaune 18 carats, sa carrure mobile, son cadran argenté et son bracelet en alligator de luxe conforteront son nouvel acquéreur sur son sentiment de faire partie des épicuriens de la planète.
 

A l'intérieur, se trouve un calibre 9 458/3B à remontage manuel, mouvement laiton rhodié avec les célèbres Côtes de Genève. Simple mais à la pointe de l'art pour l'époque, cet échappement à levier suisse possède un balancier en béryllium, un spiral avec une courbe terminale et un régulateur simple à vis excentrique pour le dosage fin.
 

Et à moins que votre grand-père n'ait été un proche de Frank Sinatra, il est peu probable de voir en vrai une montre aussi belle d’aussi près.

LA 4261

Cette répétition minute ultra-mince de l’un des oiseaux les plus insaisissables de Vacheron Constantin , a été produite uniquement entre 1944 et 1951. Fait incroyable, la marque a fabriqué moins de quarante de ces garde-temps. Ce modèle est l'un des derniers du genre. Il a sans doute eu plusieurs propriétaires et détient une histoire qui remonte à la veille de sa vente dans la boutique de Vacheron à Genève en 1951.
 

A l'intérieur, le mouvement à répétition minutes à remontage manuel se révèle intéressant dans la mesure où il est exceptionnellement mince pour son époque. La grande innovation réside dans son ressort plat et le canon intégré dans la plaque principale afin d’offrir une finesse maximale.
 

Pour la petite histoire : cette pièce qui fait chavirer les cœurs détient un sacré record. Une version platine du 4261 est partie à 605’ 000 $ chez Christie's New York en 2016.

LA 30020

Pour faire partie de cette prestigieuse collection, une montre doit être âgée d'au moins vingt ans. La plus jeune pièce d'horlogerie exposée à la boutique Madison Avenue de Vacheron Constantin est la répétition minutes platine de 1993. A l’instar des autres millénaires, elle est au bénéfice de super complications avec un calibre 13 3/41755QP doté d’un calendrier perpétuel et indication des phases de lune.
 

Il est aisé d’admirer les progrès de la miniaturisation d'un mouvement à répétition minutes en moins d'un siècle en la comparant avec la montre de poche en platine de 1928.
 

Son 37mm, sa taille et ses cornes en forme de goutte d'eau lui donnent un air vintage. Si vous veniez à l’acheter, vous aurez l’impression de porter une montre qui date un peu, mais c’est justement cela l’effet rétro.
 

Français translation unavailable for simple_body #36883 on article Séquence nostalgie: Les Collectionneurs de Vacheron Constantin.

Visitez l'espace partenaire de Vacheron Constantin

Et recevez chaque semaine une sélection personnalisée d'articles.

Vacheron Constantin, « Les Collectionneurs » : une porte ouverte sur le patrimoine horloger

Par Benjamin TeisseireContributeur
La manufacture genevoise fondée en 1755 possède une histoire et un outil de production uniques qui intègre tous les savoir-faire horlogers artistiques en...

La Overseas Dual Time de Vacheron Constantin à l’épreuve en Islande

Par Alex LamCollectionneur
L’Islande, terre de glace et de volcans a été le terrain idéal pour tester une véritable montre d’aventures.