Ulysse Nardin nous livre une nouvelle histoire érotique de la mer
Ulysse Nardin s'associe au célèbre auteur de BD érotiques italien Milo Manara pour cette collection Classico Erotic en édition limitée. Naïades, sirènes et requins au rende-vous.
Il y a bien une vingtaine d’années qu’Ulysse Nardin a commencé à renouer avec la tradition de fabrication de montres érotiques très sophistiquées. Dans le passé, ces montres étaient à même de procurer des sensations fortes à bas prix. Avec leurs figures sculptées, leurs cadrans peints à la main et leurs mécanismes maîtrisés, ces pièces ont trouvé leur place auprès des collectionneurs qui appréciaient ce savoir-faire et leur côté sexy.
Chaque année, Ulysse Nardin lance des montres érotiques en édition limitée. Mais il y avait un petit plus pour le SIHH 2019. En fait, au lieu de produire un garde-temps à l'animation originale, la marque s'est associée au dessinateur italien Milo Manara pour créer dix modèles Classico différents avec cadrans qui relatent la rencontre d’une naïade avec un requin et une sirène.
Montres définitivement sexy
La technologie a toujours été utilisée pour créer de l'érotisme. La visite de n'importe quel musée horloger vous offrira un spectacle d’automates de marquis en plein ébats avec des dames sur des montres de poche du 18ème siècle. "Nous inventons l'appareil photo, et il est immédiatement détourné pour l'érotisme ", explique Manara, le célèbre auteur de bandes dessinées érotiques, qui a pris la parole à Genève au SIHH. "C'est une dimension de l'humanité qui ne peut être occultée."
Alors, où se situe la différence entre des photos salaces et l'érotisme ? Manara aborde l'érotisme comme une forme de récit, du pur storytelling. "Notre organe érotique le plus important est notre cerveau", dit-il. "Et l'illustration de la BD est la parfaite représentation du sexe, sans en être vraiment."
Pour autant, ces montres sont définitivement sexy. Manara a débuté sa carrière en réalisant des bandes dessinées dédiées au monde interlope. Son travail est paru dans des magazines comme Heavy Metal, et il a collaboré avec des pointures comme Neil Gaiman. Marvel comics a fait appel à son talent pour illustrer des couvertures. Mais il est davantage connu pour créer des histoires qui tournent autour de femmes élégantes et belles, en proie à des fantasmes érotiques.
L’Amoureux des profondeurs marines
L'histoire de la collaboration entre l’italien Manara et Ulysse Nardin se décline de la façon suivante. En lieu et place de panneaux de dessins animés, Manara utilise les cadrans de la montre pour raconter l'histoire de Nadia, une naïade qui plonge dans l'océan où elle rencontre un requin. Elle est sauvée par Ulyssia - une sirène - et les deux commencent une histoire d'amour saphique pendant que le requin contemple le spectacle.
"Mon intention est de représenter deux mondes, avoue Manara. "Le monde sous-marin et le monde terrestre." Il s'est également inspiré de l'histoire d'Ulysse Nardin basée sur la fabrication d'instruments nautiques et le romantisme de la mer en général.
"Je pense aux anciens Ulysse, Ulysse de Dante, James Joyce en 2001 : L’Odyssée de l’espace", relate Manara. "La sirène nous appelle à abandonner notre routine. Elle représente la liberté. ”
We are Ulysse
Pour 2019, le thème général d'Ulysse Nardin est "We Xplore. We Xcite. We Xist. We are Ulysse" (l’autre grand lancement SIHH a trait au sexy Freak X, mais d'une manière différente, lire ICI). Et les montres Classico Erotic sont classées définitivement triple X.
"J'ai essayé d’illustrer l'érotisme par un baiser", dit Manara. "Ça pourrait être un baiser saphique, mais, ce n'est pas forcément un baiser sur les lèvres." Deux jours seulement après son lancement, de nombreux commentaires ironiques sur l'érotisme des profondeurs marines inondaient les réseaux sociaux. Visitez notre page Instagram pour en lire quelques uns.
Oui, les montres sont titillantes (et j'utilise ce mot en sachant qu'il provoquera des rires juvéniles), mais elles sont également belles. Chacune des illustrations de Manara a été miniaturisée puis peinte à la main par les artisans d'Ulysse Nardin, parfois avec des pinceaux de la taille d'un cheveu humain.
Et bien que les montres Classico Erotic ne comportent pas de reproductions mécaniques de personnes qui les portent, les illustrations de Manara ont beaucoup de mouvement et de vie. "Et puis, ajoute-t-il, c'est difficile d'être vulgaire quand on utilise l'aquarelle."
PEEP SHOW
La collection Classico Erotic se compose de dix pièces par dessin et sera produite en acier inoxydable ainsi que dix pièces en or rose. La série est limitée à 200 pièces au total. Et si vous ne pouvez pas mettre la main sur ces dix versions, confie Manara, "Dommage, mon but était de créer un récit mais aussi d'avoir chaque pièce indépendante".
Les pièces sont disponibles à la vente dès maintenant. Jusqu'à présent, la collaboration a suscité l'intérêt des acheteurs. "On m'a dit que la collection a été bien accueillie ", dit Manara. Il n'est pas surpris parce qu'il pense qu'il y a une similitude entre la haute horlogerie et l'érotisme. " Dire l'heure et dire des histoires, c'est à la fois une reproduction ou une représentation de la réalité."
(Photos par Liam O'Donnell)