Vacheron Constantin FIFTYSIX: Le Club des gentlemen présente LA collection
Un club de sept jeunes gens élégants et iconoclastes, passionnés d’horlogerie et de matériaux nobles, part à la découverte de la collection FIFTYSIX. Visite guidée très classe.
International Gentlemen vs. the Vacheron Constantin FIFTYSIX
Certaines invitations sont impossibles à décliner!
Novembre dernier, je reçois un téléphone pour le moins inhabituel en me rendant à notre bureau à New York. Au bout du fil, une voix familière et douce me demande: «Nous organisons un événement très spécial avec quelques gentlemen triés sur le volet. Seriez-vous de la partie ? "
Ma réponse? "Pour sûr... Tu parles que je serai de la partie !"
Connaissant la classe et la réputation de ces iconoclastes, comment aurais-je décliner cette invitation ? Anish, Wei, Fabio, Brian, Yoshida et Kira. Un cocktail explosif et surprenant d’hommes du monde et de bon goût, réunis pour l’occasion à Swinging London pour participer aux premières heures du lancement de la Vacheron Constantin FIFTYSIX.
La marque avait mandaté de ravissantes dames, en l’occurrence très téméraires, pour nous concocter un programme assez intensif. En plus de la dangereuse mission de nous chaperonner... Ce qui n’est pas toujours évident... C'est comme mélanger des substances chimiques dangereuses ...
Quoi qu'il en soit, après un wake up call aux aurores et une vérification de notre montre au poignet, la journée débute par une grande virée dans la capitale. Tower Bridge ... KOKO Club ... Hyde Park ... Et enfin, retour à l'hôtel Shangri-La pour terminer avec des cocktails explosifs dans un bar assez insolite. Malgré plusieurs drinks concoctés par des barmen, véritables sosies des membres du groupe Duran Duran, tout l’équipe est rentrée saine et sauve !
Différents styles, langues et origines, mais nous partagions une passion commune: la même montre au poignet en même temps. "C'est trop cool mec!" comme dirait Wei Koh.
Difficile de porter la FIFTYSIX pendant des jours sans être autorisé à poster des photos. Mais nous savions que bientôt au SIHH, notre bande serait à nouveau réunie pour le lancement officiel et que nous pourrions envoyer des posts à volonté.
SIHH 2018: Les mêmes artistes en piste.
C’est reparti, lundi à midi, premier jour du SIHH. L'emplacement est évidemment différent de l’édition précédente du salon, mais le nouveau stand de Vacheron Constantin sied à merveille au look de la nouvelle collection et à notre style.
C'est seulement à ce moment que nous avons pu découvrir les pièces dans leur version finale. Ma préférée ? La FIFTYSIX Complete Calendar en acier inoxydable. Une fantastique complication pour un jeune collectionneur souhaitant acquérir une Vacheron.
Atmosphère chaleureuse et grand intérêt autour de la collection. L’alchimie est au rendez-vous. Sans doute en raison de la créativité de Vacheron, ou aussi grâce aux initiatrices de ce projet de réunir à nouveau le Club des Sept ? Je subodore que notre manière élégante d’arborer une montre de très haute facture à notre poignet y était pour quelque chose. Logique non? ;-)
La collection FIFTYSIX
La collection FIFTYSIX est la dernière montre inspirée du patrimoine de la manufacture Vacheron Constantin. Elle se situe dans la lignée de la mythique référence 6073, dont le premier lancement sur le marché date de 1956. Sous la houlette du directeur artistique Christian Selmoni, la marque va connaître une sorte de renaissance néo-vintage. En creusant dans ses archives afin de mettre en lumière des pièces qui honorent le passé, Vacheron pose en même temps les jalons de son avenir.
Je dois admettre que j'ai été surpris en découvrant la collection FIFTYSIX. Quelques mois après le lancement des pièces historiques de 1942 et 1948, je me demandais si la foudre pouvait frapper deux fois au même endroit? Force est de constater que cela fut le cas. Vacheron Constantin n'a PAS déçu. Cette collection découle tellement de source qu’on pourrait penser que la marque la produit depuis des décennies.
Par où commencer? La première chose remarquable en tenant cette pièce dans ses mains ou au poignet, c’est son boîtier. D’une épaisseur de 40 mm, en acier ou en or rose, il dispose d'une couronne encastrée qui lui donne une allure habillée et très aventurière. La conception des éléments du design saute tout de suite aux yeux. Les cornes du boîtier s’inspirent des branches de la croix de Malte emblématique de la marque Vacheron Constantin. Une très belle touche.
Le mouvement
Visible au travers d’un fond saphir, la masse oscillante ajourée en or 22 carats bénéficie d’un système de rotation équipé de billes en céramique. De quoi dispenser de tout besoin de lubrification en assurant la longévité du mouvement. Ce calibre à remontage automatique dispose d'une réserve de marche de 48 heures.
Mais ce n'est pas tout! La collection se compose de trois modèles tous de 40mm, déclinés en trois version acier ou or. Chacun est proposé avec des déclinaisons: trois aiguilles avec date, jour de la semaine, date, indicateur de réserve de marche et calendrier complet avec phase de lune de précision.
A l’instar de la plupart des pièces Vacheron Constantin, le mouvement est roi. Côtes de Genève, perlage et colimaçonnage, on ne s’ennuie pas un seul instant.
Cadrans, cadrans, cadrans
Vacheron Constantin réalise des prouesses dans la fabrication de ses cadrans. Un avant-goût nous avait été donné avec les Historiques de 1942 et 1948. Et avec la FIFTYSIX, nous avons droit à un cadran à secteurs ! Le premier du genre pour la Maison depuis un certain temps. Son tour d’heure est rythmé par une alternance de chiffres arabes et d’index bâtons. Ces modèles classiques des années 1950 illustrent le parfait hommage au passé, avec une approche plus cosmopolite.
Visuellement renversants, les cadrans fort bien conçus ont vraiment du chien. La police sans empattement des chiffres donne un rendu net.
Les aiguilles de la phase de lune et de la date sont équilibrées. Et en couleurs pour se marier à la tonalité du cadran. Ce que j'aime particulièrement au sujet de la phase de lune, c'est qu'en lieu et place d'incorporer un champ d'étoiles, une couleur unie a été privilégiée. De qui donner une belle touche moderne à ce design classique.
Résumé
Avec la collection FIFTYSIX, Vacheron Constantin a démarré 2018 sur les chapeaux de roues. Chaque modèle offre une exécution et un style différents. Tous les modèles sont dimensionnés à 40mm et offerts en acier inoxydable ou en or rose. Chaque référence est munie d'un bracelet en cuir alligator "Mississippiensis" au diapason de la couleur du boîtier. Ces montres innovantes au style rétro contemporain prometteur tirent leur filiation du passé de la Maison, mais se distinguent par leur savoir-faire horloger avant-gardiste.
Une nouvelle génération sera probablement intéressée d’acquérir ces garde-temps qui s’adaptent à toutes vos sorties.
La collection Vacheron Constantin FIFTYSIX débute à 12’000 EUR pour l'acier inoxydable pour atteindre 36’800 EUR pour la Complete Calendar en or rose.