Schwarz Etienne – Une manufacture indépendante à 360°
Architecture & Design

Schwarz Etienne – Une manufacture indépendante à 360°

Pour une marque horlogère, être réellement indépendant, c’est maîtriser totalement sa production, laisser libre cours à sa créativité et assumer sa différence. La manufacture Schwarz Etienne coche toutes les cases avec l’humilité qui la caractérise.

Par Benjamin Teisseire
Contributeur

Dans notre monde où tout va toujours plus vite, être livré à temps et aux normes de qualité requises est primordial pour assurer sa production et répondre à la demande. Pour toutes les marques indépendantes de l’horlogerie, c’est un défi permanent. Posséder son propre outil de production est donc un avantage non négligeable. Tant pour le contrôle de la qualité que pour le sacro-saint « time to market ». Schwarz Etienne a la chance de bénéficier à La Chaux-de-Fonds de l’infrastructure et du savoir-faire depuis longtemps.

Un véritable outil de production intégré

On a parfois tendance à l’oublier mais l’histoire de Schwarz Etienne ne date pas d’hier. Mauro Egermini, directeur général de la marque, nous la retrace brièvement : « L’histoire débute par une histoire d’amour entre Paul Arthur Schwarz et Olga Etienne en 1870. Ils donnent naissance à Schwarz Etienne en 1902, société qui développe, produit et assemble des mouvements horlogers pour des tiers. Trois marques sont créées à l’époque : Schwarz Etienne, Vénus et Alpha. En 1950, ils lancent les premiers garde-temps arborant la marque Schwarz Etienne. Dans les années 70’, touchés par la crise, ils réduisent la voilure et relancent l’activité de private label dans les années 80’ avec des mouvements standards. Ils équipent la Première de Chanel et vendent des centaines de milliers d’Alfred Dunhill. Cela permet à Schwarz Etienne de se refaire une santé et de rester dans le giron familial puisque la société appartient encore à Paul Schwarz, descendant direct des fondateurs. La marque a donc bel et bien existé sans interruption depuis 1902. »
 

C’est en 2007 que la marque de La Chaux-de-Fonds prend un nouvel essor avec le rachat par un entrepreneur local, Raffaello Radicchi, passionné d’horlogerie. Il acquiert en parallèle deux autres sociétés : Tradition Mécanique Horlogère et E2O Innovations. La première produit ponts, platines et composants ; la seconde échappements et organes oscillants dont les spiraux. Bénéficiant désormais d’un outil de production intégré, Schwarz Etienne commence à développer ses propres calibres. Les ASE et MSE verront le jour en 2013 et la marque est désormais une vraie manufacture intégrée.
 

Quels en sont les avantages ? Le sémillant directeur au franc-parler légendaire le résume : « Avant tout la flexibilité et la réactivité. En 4 ans nous avons manufacturés 4 calibres différents. Une véritable prouesse pour une entreprise de notre taille ! Cette indépendance nous offre aussi une grande efficacité et une maîtrise des coûts. Mais c’est surtout la liberté totale de créativité qui est primordiale ! ».
 

Ouverture aux tiers

Afin d’optimiser l’outil et les savoir-faire maison, une troisième entité a été créée : la Division du Temps. Elle permet d’offrir les capacités de production de la manufacture à des tiers. Une véritable aubaine pour d’autres marques indépendantes qui peuvent ainsi se sortir de la dépendance envers les gros fournisseurs – auprès de qui les petites séries ont rarement la priorité – et d’obtenir des calibres de haute horlogerie, fiables, personnalisés, modulaires et concurrentiels. Dans certains cas, Schwarz Etienne devient un véritable partenaire industriel pour développer l’intégralité du produit, de la conception à la montre finie. Des séries de 20 à 1000 pièces peuvent être réalisées. Une flexibilité rare à ce niveau d’horlogerie ! Une vraie solution clé en main pour répondre à toutes les demandes des clients.
 

Ces calibres peuvent être identifiés chez certaines marques de nos jours. Ming, en est un excellent exemple. La marque, créée par le photographe et designer, Ming Thein et son collectif de passionnés horlogers, a fait confiance à la manufacture pour développer deux mouvements pour les collections 19.01 et 19.02, effectuer l’assemblage, le contrôle qualité et le réglage avant de les livrer en Malaysie. Un partenariat qui porte ses fruits, comme la marque en témoigne elle-même.
 

Avec une série encore plus limitée – 56 pièces – Chopin watches démontre aussi le savoir-faire de la manufacture chaux-de-fonnière. Un calibre exclusif a été produit en collaboration avec l’équipe polonaise de Chopin. Une personnalisation jusque dans les moindres détails a été pensée. A découvrir ICI. La flexibilité Schwarz Etienne n’a pour seule limite que l’inventivité de leurs clients.
 

La liberté, fruit de l’indépendance

Cette créativité proposée aux tiers, Schwarz Etienne en est la première à en bénéficier. Elle se retrouve dans ses collections emblématiques : Roswell ou La Chaux-de-Fonds. La première offre une horlogerie haut-de-gamme, décalée, avec sa boîte en soucoupe volante et son look ultra moderne. La seconde nous plonge dans la haute horlogerie selon Schwarz Etienne : décomplexée et différente avec son architecture nouvelle et ses tourbillons audacieux. Si vous les avez manqués, c’est par là.
 

Sans oublier les femmes, où la demande pour l’horlogerie mécanique est en hausse constante. La nouvelle collection Fiji, introduite cette année, témoigne de la volonté permanente de Schwarz Etienne de créer des garde-temps différents et originaux.
 

Le succès de cette nouvelle famille auprès de la gente féminine avisée est encore une preuve que la différenciation que prône la manufacture porte ses fruits. Comme le confirme Mauro Egermini : « Dans un monde horloger qui n’ose plus, il est essentiel d’être différent. C’est notre volonté chez Schwarz Etienne. Les ventes de nos collections désormais phares nous le montrent bien. »
 

L’esprit Schwarz Etienne

Assumer sa différence, son originalité, sans se prendre au sérieux tout en appliquant les critères de qualité les plus stricts. C’est la marque de fabrique de la maison que l’on retrouve dans les collections courantes et encore plus marquée dans les éditions limitées. Après les Ode au Printemps, l’Ode to the 70’s révélée à Baselworld démontre tout l’esprit libre, l’humour et l’excellence horlogère qui animent Schwarz Etienne. Un tourbillon psychédélique au cadran en émail haut en couleurs.
 

Schwarz Etienne fait partie de ces marques indépendantes immédiatement identifiables, à la qualité irréprochable reconnue par les collectionneurs. Ces derniers apprécient tout autant son authenticité, sa transparence que son caractère affirmé. Une manufacture à suivre de près pour les passionnés qui aiment attiser la curiosité d’autres connaisseurs tant par le design des cadrans que par la qualité intrinsèque des calibres.
 

(Photos par Pierre Vogel)

Et recevez chaque semaine une sélection personnalisée d'articles.

Schwarz Etienne Baselworld 2019 : Tourbillon psychédélique et Fiji in the Sky with Diamonds

Par Benjamin TeisseireContributeur
Schwarz Etienne est une de ces marques indépendantes au style unique. Une vraie manufacture horlogère qui aime surprendre tant par la qualité de ses...

Schwarz Etienne : la haute horlogerie se différencie aussi au féminin

Par Benjamin TeisseireContributeur
La manufacture indépendante totalement intégrée de La Chaux-de-Fonds se forge un nom pour ses garde-temps aux styles affirmés, voire décalés et aux finitions...

La Roswell 08, mon ami extra-terrestre

Par Benjamin TeisseireContributeur
Schwarz Etienne invente ses propres codes de la haute horlogerie, avec fraîcheur, humour et sérieux horloger. La Collection Roswell est la première-née des...